Connection

1851, Naissance de la Compagnie de Laconnex

COMPAGNIE DES SAPEURS-POMPIERS DE LACONNEX

 La première mention de Compagnie de pompiers que nous trouvons dans les procès-verbaux du Conseil municipal de la Commune de Laconnex remonte à la séance du 23 novembre 1851. A cette époque, la composition du Conseil était la suivante:

M. Thévenoz Pierre, maire.

MM. Clerc Jean et Guilland Claude, adjoints.

MM. les Conseillers municipaux: Revaclier François, Revaclier Charles, Battiaz Antoine et Compagnon François.

 Voici un large extrait du procès-verbal de cette séance qui montrera qu’à cette époque les choses n’allaient pas aussi facilement qu’on pourrait le croire:

 Le Conseil municipal,

Vu les démissions données par Messieurs Thévenoz Pierre comme capitaine de la pompe à incendie, Thévenoz Claude premier-lieutenant, Fontaine Bernard, Roussillon fils, Mauris Jean-Louis, Lacroix fils, pompiers

 Vu l’invitation faite par le Département de l’Intérieur de procéder à une réorganisation de la Compagnie des pompiers de Laconnex,

 a déterminé ainsi qu’il suit une nouvelle Compagnie, laquelle entrera en fonction à dater du jour où la présente délibération aura été approuvée par le Conseil d’Etat.

 Sont nommés :

 Revaclier François, comme capitaine.
Guilland Claude, premier-lieutenant
Battiaz Antoine, sous-lieutenant
Dethurens Claude, fils de Louis dit Louison, sergent
Châtelain Hubert, caporal
Mégevand François, caporal.

Sont nommés pompiers: Messieurs Julliard Louis, Chaumontet Joseph-Marie, Fontaine François, fils de Simon, Giron Marie, Thévenoz Joseph, Clerc Pierre, Clavel François, Pasteur Nicolas, Revaclier Jules, Duerey Paul, Mégevand Jean, Létanche Jean-Antoine, Dethurens Jean, Thévenoz Jacques, Clerc Jean.

Au moment de procéder à la votation de la Compagnie telle qu’elle établie ci-dessus, un membre du Conseil a proposé que le votre se fasse par scrutin de liste.

M. le Maire s’y est opposé disant qu’il voulait que M. Guilland Claude fut nommé capitaine et cela malgré le refus de ce dernier qui se rangeait du côté de la majorité du Conseil. Là-dessus, M. le Maire a déclaré s’opposer à la nomination des membres de la Compagnie et s’est retiré en disant que tout ce que le Conseil ferait ne servirait à rien. Néanmoins, la séance a été continuée sous la présidence de M. Guilland Claude, adjoint, lequel a signé la présente délibération avec M. Revaclier Charles, Conseiller.

Une réponse à to “1851, Naissance de la Compagnie de Laconnex”

  • frank:

    Un grand merci à notre secrétaire, ami et ancien pompier, qui nous a retrouvé les traces de la fondation de la compagnie !

Laisser un commentaire

Diaporama